Ce qu'il faut savoir
Les modes d'administration ?
Les stéroïdes sont soit consommés par voie orale, soit par le biais d'une piqûre directement dans les muscles ou bien grâce à des patchs que l'on se colle sur la peau.
La voie orale est la plus pratique mais aussi la plus dangereuse pour le foie.
La voie intramusculaire pour la piqûre est préférée à la voie intraveineuse; en effet, le sang change la concentration de la substance avant qu'elle n'arrive aux muscles.
Le développement des stéroïdes SAA :
Si l'utilisation des stéroïdes anabolisants est avérée depuis des milliers d'années, on connait leur forme synthétisée depuis seulement 80 ans.
Lavoslav Leopold Ruzicka, chimiste zurichois, est le premier à les reproduire synthétiquement.
Adolf Friedrich Johann Butenandt, un biochimiste allemand avait réussi en 1931, a extraire 15 mg d’androstérone, stéroïde principalement présent dans l'urine et la sueur des mammifères.
D'ailleurs, l'extraction fut réalisée à partir de milliers de litres d'urine. 3 ans plus tard, Ruzicka en fera donc la synthèse.
Partant d'un élément connu, à savoir que les testicules produisent un stéroïdes plus puissant encore que l’androstérone, la prochaine étape consistait donc à isoler le stéroïde en question.
Financés par des sociétés pharmaceutiques dans ce but, les quatre chimistes Gyula, Dingemanse, Freud et Laqueur réussissent à l'isoler en mai 1935, et à le synthétiser le mois suivant. Ils lui donneront alors le nom de testostérone.
Réglementation et effets indésirables des stéroïdes :
La réglementation qui entoure ces produits est cependant très stricte et ce, dans de nombreux pays du monde.
Dans le sport, ils sont généralement interdits.
Et pour cause, l'utilisation de SAA provoque des effets négatifs sur l'organisme.
Maladies cardiaques et hypertension artérielle peuvent intervenir à cause de ces produits, des effets d'autant plus graves que certaines personnes sont prédisposées aux maladies en question et sujettes à l'hypertension.
Le ventricule gauche du cœur peut également s'épaissir et s'élargir, modifiant la contraction et la relaxation de l'organe.
Les stéroïdes lui provoquent en effet des lésions irréversibles. Évoquons aussi, la diminution possible du bon cholestérol (HDL) et l'augmentation du bon cholestérol (LDL).